François CONESA et Olivier ALAMARTINE
Fondateurs de Soladis
www.soladis.com
Après avoir été labellisé pépite en 2017 et participé au séminaire EEN Scale Up « Le management, facteur de croissance de l’entreprise » en avril dernier, François CONESA, l’un des fondateurs de Soladis, partage son bilan avec nous.
« Olivier ALAMARTINE et moi-même avons fondé Soladis en 2000. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la conduite de projets autour de la donnée, notamment dans le domaine médical. Nous travaillons avec plus de 600 clients, acteurs grands comptes et PME en France et à l’international comme Bayer, Genzyme, Boiron, Nestlé, Renault Trucks…
Aujourd’hui, Soladis compte 75 personnes. Nous avons ouvert une filiale en Suisse et sommes en cours d’ouverture d’une autre filiale à Boston. Nous sommes organisés autour de business units aux expertises complémentaires afin de répondre à toute la chaîne de valeur de la donnée.
Face à cette croissance rapide, notre défi permanent était de faire évoluer les équipes, recruter, fédérer, animer et manager. Etant satisfaits des programmes d’accompagnement précédemment réalisés avec la CCI LYON METROPOLE, nous avons souhaité rejoindre EEN Scale Up. Ce programme permettait de trouver et intégrer des outils concrets et du coaching pour professionnaliser cette approche des salariés, première richesse de l’entreprise.
Suite à ces 2 jours de séminaire, nous avons trouvé l’apport méthodologique attendu, et même plus ! Nous avons commencé par transformer très rapidement l’organisation des interactions entre les personnes, en créant notamment « l’espace Régalis ». Il s’agit d’un espace temps et lieu dans lequel les salariés échangent et trouvent des solutions, voire anticipent des problèmes. C’est l’occasion d’expliquer ce qu’ils font et de mieux comprendre le rôle de chacun.
Nous avons également transformé notre méthode de management des talents. En effet, plutôt que d’essayer de corriger les points insuffisants, nous avons appris à nous concentrer sur la capacité de l’entreprise à faire croître les points forts des salariés. Les premiers résultats sont encourageants : les personnes se sentent valorisées, encouragées et peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles ne dépensent pas inutilement de l’énergie sur ce qui va moins bien. Par exemple, grâce à cette méthode, notre salarié en charge de démarrer seul le bureau à Boston est parti plus confiant et boosté.
Tous ces changements, élaborés main dans la main avec mon associé, nous ont aussi permis de renforcer davantage notre vision commune ».
Félicitations à notre pépite !